Logo Wine Business Formation

Comment stocker son vin parfaitement en 5 étapes

tutoriel stockage vin grand cru cave

Vous souhaitez investir dans le vin, mais vous ne savez pas comment le stocker de la bonne manière. Je vous donne les 5 étapes à respecter pour conserver votre vin dans les meilleures conditions

Placer son argent dans le vin permet de se reposer sur une valeur refuge. En achetant et revendant des bouteilles de vin, vous pouvez vous créer un patrimoine et le faire fructifier dans le temps. Vous pouvez aussi sécuriser une partie de votre patrimoine en plaçant votre capital intelligemment. Mais vous devez connaître les méthodes de stockage pour ne pas risquer de perdre votre investissement !

Coucher son vin horizontalement

Dans une cave, on remarque toujours que les bouteilles de vin sont penchées à l’horizontale. Ce procédé n’est pas anodin. Quand une bouteille est à la verticale, vous pouvez constater un espace vide, rempli d’air, entre le bouchon et le vin. Si vous laissez vos bouteilles dans cette position, l’air à l’intérieur et l’air à l’extérieur vont se mélanger et le bouchon va sécher pendant la période de conservation. 

Ce phénomène est appelé oxydation du vin. En s’asséchant, le bouchon va perdre de son étanchéité et beaucoup d’air va pénétrer à l’intérieur de la bouteille. L’oxydation va entraîner un vieillissement précoce du vin qui ne va pas avoir un bon goût lors de sa dégustation. 

Ce premier principe de bonne conservation, comme les 4 qui vont suivre, est primordial. En penchant vos bouteilles, le liquide va rester en contact avec le bouchon et il ne va pas sécher.  

Certaines personnes pensent que mettre la bouteille à l’horizontale augmente les chances que le vin soit bouchonné : ce qui est faux ! La position de vos bouteilles ne va rien changer à ce problème. Si votre vin a un goût de bouchon, c’est parce que ce dernier a été contaminé au préalable par une bactérie appelée trichloroanisole. 

Il était défectueux dès la mise en bouteille. Il ne l’est pas devenu pendant la période de conservation.

Mettre la bouteille à l’abri des UV

Deuxième bonne pratique pour respecter le code de la conservation des bouteilles de vin : évitez d’exposer la bouteille aux rayons ultraviolets (UV).

Si vos bouteilles sont exposées directement à la lumière du soleil, votre vin peut développer ce que l’on appelle un “goût de lumière”. Ce goût dérangeant, qui se rapproche du chou-fleur, va nuire à la qualité de votre vin qui ne va plus être buvable. Le développement de ce masque aromatique provient d’un phénomène connu sous le nom d’oxydoréduction

En général, les vins blancs et rosés sont plus sensibles à ce problème. Mais c’est surtout la bouteille qui joue un rôle important. Si le verre est transparent, les rayons UV vont passer facilement et nuire à la qualité de vos bouteilles. Avec des bouteilles en verre de couleur foncée, vous êtes moins propice à subir ce phénomène.  

C’est une des raisons pour laquelle on entrepose les bouteilles de vin dans une cave. Les caves se trouvent principalement au sous-sol, dans un endroit sombre à l’abri des rayons du soleil. Cependant, la lumière artificielle n’est pas non plus recommandée pour la conservation du vin. L’utilisation de LED est privilégiée. 

Placer la bouteille dans un endroit à l’abri des vibrations

Les vibrations sont les ennemies d’un bon vin. Elles nuisent à la qualité de vos bouteilles de plusieurs façons. Pour un excellent vieillissement de vos vins, vous devez stocker vos produits dans un endroit à l’abri de toute vibration. 

Si vos vins sont secoués, plusieurs effets vont altérer leurs arômes. Que ce soit un vin blanc ou un vin rouge, les vibrations vont entraîner des réactions chimiques complexes et vont avoir des effets sur sa sédimentation. 

Quand les vins vieillissent, un phénomène de sédimentation se produit naturellement. Ils jettent leurs sédiments qui vont venir se poser au fond de la bouteille. Mais avec des vibrations, les vins n’ont pas cette possibilité. Le mélange des sédiments avec le vin modifie les arômes de ce dernier et lui donne un moins bon goût. 

En temps normal, une cave est protégée de ce genre de problème. Mais un appartement en plein centre-ville peut y être sujet. C’est aussi pour cette raison, en partie, que personne ne met de vin au frigo pour le conserver. En l’ouvrant et le refermant sans arrêt, le vin ne peut pas adopter un processus de vieillissement correct

Atteindre la température optimale de vieillissement

Dans les 5 conseils de base pour conserver vos vins, la gestion de la température ne doit pas être oubliée. On considère que la température optimale pour qu’un vin vieillisse correctement est de 12°C.

À cette température, le vin prend le temps qu’il lui faut pour développer ses arômes et avoir un goût délicieux lors de sa dégustation. Si la température est trop haute, il va vieillir trop rapidement et inversement si elle est trop basse. 

Dans les autres conseils importants concernant la gestion de la température : ne pas faire subir de choc de température à vos vins. Si vous les laissez dans le coffre de votre voiture en plein été, l’augmentation rapide de degré va altérer le processus de vinification et votre vin va développer un mauvais goût. Les vins n’aiment pas être brusqués, prenez-en soin !

Contrôler le taux d’humidité

L’hygrométrie est une caractéristique essentielle pour conserver un vin de la meilleure des manières. La cave est l’endroit parfait pour vos vins, car elle permet de conserver un taux d’humidité avoisinant les 70 %. L’endroit où vous allez stocker vos produits doit respecter cette teneur. 

Si la cave possède un taux d’humidité supérieur, ce n’est pas grave. Vous devez simplement faire attention à l’étiquette qui risque de se dégrader avec le temps. Plusieurs techniques sont disponibles sur Internet pour garder les étiquettes intactes même après une longue période de conservation. 

Désormais, vous connaissez tout sur le stockage des vins. En respectant ces 5 étapes, vous allez pouvoir conserver vos vins aisément et leur donner le temps de développer de délicieuses saveurs. Si vous n’avez pas de cave, faites appel à un prestataire externe. Il conserve vos produits en respectant soigneusement les conseils que je vous ai donnés. 

Pour savoir quelle bouteille acheter, offrez-vous ma formation en ligne. Je vous donne toutes les clés pour investir, sécuriser votre patrimoine et le faire fructifier grâce aux vins !

Pierre Leriche

Pierre Leriche

Créateur de Wine Business Formation

Découvrir

Écrire un commentaire...

Articles récents...

Découvrir nos programmes ...

WINE INVESTOR (+200 % /AN)

Sécurisez votre patrimoine grâce au nouvel or rouge …

GUIDE DE RÉVISION VINS - NIVEAU 2

2 h de révisions au lieu de 12 soit 6x moins de temps.

GUIDE DE RÉVISION VINS - NIVEAU 3

6 h de révisions au lieu de 52 soit 9x moins de temps.

S'inscrire à la Newsletter :

Contenu à forte valeur ajoutée*