Logo Wine Business Formation

Tout savoir sur les vins primeurs de Bordeaux

Vin primeur bordeaux

Les vins en primeur sont d’excellents produits pour réaliser de bons retours sur investissement. Ce système vieux de 40 ans consiste à acheter des bouteilles en avance, quand le vin n’est pas encore un produit fini. Originaires de Bordeaux, les vins primeurs sont une aubaine pour les investisseurs qui ont compris le potentiel de ce domaine. 

Je vous explique rapidement tout ce qu’il faut savoir sur les vins primeurs de Bordeaux. Si vous souhaitez compléter vos connaissances par la suite, ma formation en ligne est disponible ! Profitez de mes conseils étape par étape et réalisez des bénéfices aisément.

Qu’est-ce qu’un vin en primeur ?

Le système des vins en primeur est né à Bordeaux dans les années 1980. De nos jours, vous pouvez trouver des vins primeurs en Bourgogne ou dans d’autres régions. Mais les primeurs de Bordeaux restent une institution dans le monde viticole. 

On dit qu’un vin est primeur quand il est mis à la vente en cours d’élevage. Le château va mettre en vente des bouteilles qui vont être produites dans les prochaines années. Les vins et bouteilles proviennent de grands crus classés, des crus bourgeois… 

À l’approche des fêtes de Pâques, chaque château va faire découvrir à un comité de dégustation son nouveau millésime. Chaque future bouteille reçoit une note qui va, avec d’autres critères, participer à la fixation du prix de la bouteille. Une fois le prix de base fixé, les vins primeurs sont mis en vente et vous pouvez les acquérir (avec une livraison différée). 

La date de livraison de la bouteille que vous avez commandée dépend du millésime. En fonction de celui-ci, le vin va devoir vieillir en moyenne entre 5 et 20 ans avant de pouvoir être bu. Un vin primeur est un vin complexe qui doit vieillir et s’assouplir pour développer toutes ses saveurs. Ce sont souvent des vins à macération longue élevés en fût de chêne. 

Parmi les vins accessibles en primeur, vous retrouverez beaucoup de vin rouge et de nombreuses bouteilles de Bordeaux. Mais d’autres domaines et châteaux venant d’autres régions participent également à ce système. C’est notamment le cas des vins de Bourgogne, ou encore de ceux provenant de la Vallée du Rhône.  

Pourquoi acheter un vin en primeur ? 

L’achat de vin en primeur est bénéfique pour le consommateur (ou l’investisseur) comme pour le domaine qui le vend. En effet, l’achat d’un vin avant sa mise en bouteille offre plusieurs avantages 

  • L’acheteur bénéficie d’un prix plus bas que celui du marché
  • Il donne de la trésorerie rapide au château qui possède le millésime
  • La bouteille va prendre de la valeur jusqu’à sa mise en vente plusieurs années plus tard

Ce système est parfait pour ceux qui veulent se constituer une cave avec des références rares. Une fois mise sur le marché, une bouteille peut être difficile à trouver, car tout le monde va pouvoir l’acheter. En achetant à l’avance le vin, vous êtes sûr de l’avoir dans votre cave, pour le déguster ou le revendre à bon prix. 

Si vous souhaitez investir dans le vin, vous devriez considérer cette option. Que vous possédiez une cave ou non, vous avez tout intérêt à acheter un vin avant sa date de mise en bouteille. Les grandes références atteignent facilement des prix importants. Vous êtes sûr de réaliser d’excellents bénéfices !

Il faut voir ce procédé comme un investissement classique : c’est comme si vous preniez des parts dans une société en croissance. Vous êtes sûr que chaque année, la valeur de l’action va augmenter. Quand vous estimez que c’est le bon moment, vous vendez et vous réalisez un excellent retour sur investissement. 

Pour les amateurs de cryptomonnaies, vous pouvez imaginer que vous effectuez une ICO. Vous achetez des parts qui vont vous être acquises dans un ou deux ans. Pendant cette période, la valeur des parts augmente et quand vous obtenez vos parts, vous pouvez les vendre à meilleur prix et faire un bénéfice. 

Les vins bordelais primeurs sont un moyen efficace de sécuriser votre patrimoine et d’augmenter votre capital. Ne passez pas à côté de cette opportunité. Considérez-la dès l’année prochaine !

Le processus de dégustation des vins primeurs 

Les vins jeunes ne se dégustent pas comme les vins classiques. Leur élevage n’est pas fini et ils sont prélevés directement des fûts dans lesquels ils macèrent et vieillissent. 

Le comité qui donne une note à chaque millésime est composé de différents experts et critiques. Le vin est goûté plusieurs fois, car toutes les bouteilles n’ont pas forcément le même goût. Le vin est encore trop jeune pour qu’aucune variation ne puisse se sentir entre les différents fûts. 

La note donnée pour chaque domaine et millésime n’est pas une note finale. Elle va être revue une fois le vin mis en bouteille. Généralement, elle ne change pas énormément et elle est confirmée lors de la deuxième dégustation. Pas de mauvaise surprise à l’horizon !

Sécuriser votre patrimoine en investissant dans le vin 

Les vins primeurs ne sont pas la seule manière d’obtenir de bons retours sur investissement dans le domaine viticole. Vous pouvez tout simplement acheter une bouteille au prix du marché et attendre sa date d’apogée. Notez que les vins produits en France comme les vins bordelais ou provenant de la Vallée du Rhône sont beaucoup demandés à l’international. Avec une offre limitée chaque année et une demande importante, vous êtes sûr de revendre votre cave à d’excellents prix. 

Investir dans le foncier viticole est une autre manière intéressante pour faire des bénéfices. Si vous avez un capital de départ important, vous pouvez considérer cette option. Ce procédé vous rapporte une rente annuelle et vous pouvez revendre vos parts à haut prix sur le long terme !

Si vous êtes lassé par l’instabilité des cryptomonnaies, tournez-vous vers un marché plus sûr. Le domaine viticole regorge d’opportunités pour sécuriser son patrimoine et réaliser des plus-values. Toutes les astuces et tous les procédés sont décrits dans ma formation en ligne accessible à tous. Pas besoin de connaissances spécifiques au départ, je vous explique tout !

Pierre Leriche

Pierre Leriche

Créateur de Wine Business Formation

Découvrir

Écrire un commentaire...

Articles récents...

Découvrir nos programmes ...

WINE INVESTOR (+200 % /AN)

Sécurisez votre patrimoine grâce au nouvel or rouge …

GUIDE DE RÉVISION VINS - NIVEAU 2

2 h de révisions au lieu de 12 soit 6x moins de temps.

GUIDE DE RÉVISION VINS - NIVEAU 3

6 h de révisions au lieu de 52 soit 9x moins de temps.

S'inscrire à la Newsletter :

Contenu à forte valeur ajoutée*