Logo Wine Business Formation

Comment investir dans le vin en 2022 ?

investir dans les vins grands crus

Il n’y a pas que le Bitcoin qui peut offrir d’excellents retours sur investissement. Beaucoup de personnes pensent aux cryptomonnaies quand il s’agit d’effectuer des placements d’argent. Cependant, d’autres produits comme le vin peuvent constituer un moyen sûr et pérenne pour faire de belles plus-values

Je vous explique tout dans ma formation en ligne, je vous donne toutes les clés pour savoir comment investir intelligemment dans le vin en 2022.

Vous n’avez pas besoin de connaissances particulières. Ce n’est pas non plus un problème si vous n’avez pas d’endroit où stocker des bouteilles. Suivez mes conseils étape par étape pour réaliser des bénéfices et augmenter votre capital.

Investir dans les bouteilles de vin ou dans le foncier viticole ? 

Avant de placer votre argent dans le vin, vous devez vous pencher sur le type d’investissement initial que vous souhaitez réaliser. Dans le domaine des vins, vous pouvez investir de deux manières différentes

Vous pouvez acheter des bouteilles qui vont prendre de la valeur au fil du temps. Vous pouvez aussi investir dans des fonciers viticoles dans le but d’obtenir une rente chaque année. Ces deux méthodes sont excellentes pour réaliser des bénéfices. C’est à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

La grande différence entre investir dans les bouteilles ou le foncier viticole réside dans le prix d’achat initial. La première option va vous coûter en moyenne beaucoup moins cher que la deuxième. C’est à vous de voir le montant que vous pouvez mettre dans votre premier investissement.

L’achat de bouteilles de vin

L’achat de grands crus, de vins millésimés ou d’autres bouteilles peut rapporter gros. Les vins français sont très demandés à l’international, mais les châteaux en grands crus classés et les autres appellations ne produisent qu’un nombre limité de bouteilles. Avec une demande bien supérieure à l’offre, il y a de quoi réaliser de gros bénéfices à la revente

En France, vous devez cibler 3 principales régions 

  • Bordeaux
  • La Bourgogne
  • La vallée du Rhône

Les appellations d’origine protégée (AOP) qui proviennent de ces régions produisent des vins qui s’exportent facilement à l’étranger. Vous pouvez les revendre à haut prix à de riches américains ou chinois qui ne demandent qu’à obtenir des références réputées. 

Si vous souhaitez faire un bon placement, investissez dans les vins des régions citées précédemment. 

L’achat de bouteilles de vin peut convenir à tout type de  budget de départ. Pas besoin de plusieurs milliers d’euros pour obtenir une première bouteille sauf si vous achetez toute la cave d’un château en grand cru classé. 

Ce procédé demande moins d’argent que l’investissement en foncier viticole.

Prendre des parts dans un foncier viticole

Cette méthode demande un investissement de base plus conséquent, mais elle est tout aussi intéressante. 

Pour cultiver la vigne, les producteurs de vin ont besoin de grands espaces. Mais ces emplacements sont difficiles à étendre et n’évoluent quasiment pas d’une année sur l’autre. Conséquence principale : la valeur de chaque hectare de terrain augmente tous les ans

Avec un prix qui croît annuellement, vous pouvez réaliser d’excellents ROI en prenant des parts dans un foncier viticole. Le bénéfice est double : vous allez recevoir une rente chaque année et vous allez pouvoir revendre vos parts à haut prix au bout de quelque temps (si vous le souhaitez). 

C’est à vous de choisir la méthode qui vous semble la plus adaptée à votre capital de départ. La deuxième peut être intéressante si vous avez un patrimoine conséquent que vous souhaitez sécuriser. On parle de sécurité, car en plaçant intelligemment son argent dans le domaine du vin, on réalise à terme d’importants bénéfices. 

Le stockage des bouteilles de vin 

Si vous avez choisi la première option, vous devez penser au stockage des vins que vous allez acquérir. Ici aussi, deux méthodes s’offrent à vous : le stockage offline et le stockage online

Le choix de l’une ou de l’autre dépend essentiellement de votre capacité à stocker vous-même vos bouteilles. Si vous avez une cave à votre domicile ou un endroit où entreposer vos vins, vous n’avez aucun souci à vous faire. 

Si vous n’avez pas de cave, pas de panique ! Il existe de nombreux prestataires qui peuvent garder vos grands crus et vins millésimés. Le stockage en ligne est une méthode peu connue qui a pourtant fait ses preuves. Ceux qui investissent dans le vin l’utilisent régulièrement et ils n’ont jamais de problème. 

Choisir la bonne bouteille de vin

La sélection des bouteilles est l’étape la plus importante pour réaliser de grands bénéfices. En France, les différentes appellations produisent environ 4 milliards de bouteilles chaque année. Toutefois, elles ne sont pas toutes intéressantes. 

On estime que 0,5 % de la production annuelle va prendre de la valeur au cours du temps. “Prendre de la valeur” veut dire qu’ils  “vont être fortement demandés à l’international”. 

Vous ne devez surtout pas acheter des vins en suivant votre instinct ou en choisissant au hasard. Il existe une méthode spécifique en plusieurs étapes qu’il faut suivre pour acheter les bons crus. En adoptant une stratégie bien pensée, vous allez réaliser une plus-value intéressante. 

Vous pouvez retrouver un protocole précis dans ma formation. Tout est expliqué pour que vous puissiez réaliser rapidement votre premier investissement dans le vin !

Revendre son placement initial au bon moment

Votre placement concerne une bouteille de Bordeaux, issu d’un domaine situé en Bourgogne ou dans la vallée du Rhône ? Vous avez toutes les chances d’en tirer une belle somme à la revente. Mais vous devez savoir comment faire la promotion de vos vins sur le marché.

Chaque bouteille, en fonction de l’année où elle a été produite, a une date d’apogée. Cette période fait référence au meilleur moment pour la boire. Pour réaliser d’excellents retours sur investissement, deux stratégies s’offrent à vous. Vous pouvez les revendre à la date d’apogée de la bouteille ou avant (surtout pas après). 

Votre choix doit se baser sur vos attentes et vos projets. Si vous ne pouvez attendre la date d’apogée pour faire un nouveau placement, vous pouvez vendre vos bouteilles avant. Mais le meilleur prix que vous pouvez obtenir se situe autour de la date d’apogée de la bouteille. 

Oubliez le bitcoin. Faites votre prochain placement dans le vin et sécurisez votre patrimoine !

Pierre Leriche

Pierre Leriche

Créateur de Wine Business Formation

Découvrir

Écrire un commentaire...

Articles récents...

Découvrir nos programmes ...

WINE INVESTOR (+200 % /AN)

Sécurisez votre patrimoine grâce au nouvel or rouge …

GUIDE DE RÉVISION VINS - NIVEAU 2

2 h de révisions au lieu de 12 soit 6x moins de temps.

GUIDE DE RÉVISION VINS - NIVEAU 3

6 h de révisions au lieu de 52 soit 9x moins de temps.

S'inscrire à la Newsletter :

Contenu à forte valeur ajoutée*