Logo Wine Business Formation

Tout savoir sur le vin Grand Cru en France et son classement

Investir vin grand cru

En France, il existe une multitude d’appellations en fonction du domaine viticole dans lequel le vin a été produit. De même, tous les vins n’ont pas la même classification. Ce classement peut varier entre les différentes régions dans lesquelles sont situés la plupart des domaines et châteaux. Si vous n’êtes pas familier avec ce marché, je vous donne toutes les informations à savoir sur le vin Grand cru en France et son classement

Avant de poursuivre cet article, l’élément principal à connaître est que chaque classification est unique de chaque appellation. C’est-à-dire qu’une classification dans la région de Bordeaux n’a pas le même sens et la même valeur qu’une classification similaire en Bourgogne. Par exemple, un grand cru bourguignon n’est pas la même chose qu’un grand cru bordelais.

Le classement des vins de Bordeaux

Pour les vins bordelais, la classification dépend du château qui possède les parcelles de vignes. Le vin possède le même classement que le château qui le produit. Par exemple, Château Latour appartient à la catégorie premier cru. Ce faisant, les bouteilles de vin Château Latour sont classées vins de premiers crus. Ce système n’est pas le même pour les vins de Champagne ou ceux produits en Bourgogne. Attention, ne vous trompez pas !

La classification des vins Bordeaux suit le classement des vins le plus célèbre : celui créé par Napoléon Bonaparte en 1855 pour l’exposition universelle. Ce classement est d’ailleurs le seul qui couvre différentes régions bordelaises. Il inclut notamment les vins blancs de type Sauternes et Barsac et les vins rouges du Médoc. 

Voici la liste exhaustive des appellations qui font partie de cette classification : 

  • Les grands crus classés du Médoc
  • Les grands crus classés de Sauternes
  • Les Graves
  • Saint-Émilion
  • Les grands crus bourgeois du Médoc
  • Les grands crus artisans du Médoc

Pour les Grands Crus classés, la classification suit une pyramide à plusieurs étages en démarrant par les vins les plus prestigieux. Par exemple, on peut distinguer pour les grands crus classés du Médoc : les Premiers Crus, les Seconds Crus, les Troisièmes Crus, les Quatrièmes Crus et les Cinquièmes Crus. 

Comme la plupart des classifications, la position s’établit en fonction de la qualité du millésime

Le classement des vins de Bourgogne

En Bourgogne, il existe environ 1200 climats. Les climats sont les lieux-dits d’une parcelle. Dans cette classification, on retrouve également la présence d’une pyramide. Celle-ci est composée de 4 étages. On distingue : 

  • Les Grands Crus
  • Les Premiers Crus
  • Les appellations villages
  • Les appellations régionales

Les Grands Crus de Bourgogne représentent environ 1 % de la production totale dans la région. C’est cette rareté qui explique le prix initial des bouteilles et leur capacité à tripler de valeur au fil des années. Les Grands Crus de Bourgogne sont d’excellents vins pour réaliser d’importants retours sur investissement. Vous pouvez les acheter en primeur et attendre leur date d’apogée (ou les vendre avant), afin d’obtenir un gros bénéfice. 

Les Premiers Crus, quant à eux, équivalent à 10 % de la production de bouteilles en Bourgogne. Leur valeur est assez onéreuse et les vins peuvent prendre de la valeur au fil du temps. Ils sont toutefois moins rares que les Grands Crus, donc moins intéressants si l’on souhaite investir. 

Concernant les deux autres catégories, elles représentent respectivement 40 % et 49 % de la production totale de bouteilles dans la région. 

Le classement des vins de Champagne

Les vins de Champagne possèdent eux aussi leur propre classification. Dans cette région, ce sont les communes toutes entières qui vont être classifiées. Les classifications Grands Crus, Premiers Crus et autres des vins sont issues de l’emplacement des parcelles. Si les parcelles de vignes sont localisées dans une commune classée Grand Cru, alors le vin produit avec ces vignes va être classé Grand Cru, et ainsi de suite. 

En Champagne, la classification des vins est la suivante : 

  • Grands Crus
  • Premiers Crus
  • Crus

Comme dans les classements précédents, les Grands Crus font partie des vins les plus rares. Il n’est pas toujours facile de se procurer des bouteilles venant de ces domaines. Ce sont des vins spéculatifs intéressants à considérer dans ces options d’investissement. 

À l’origine, ces dénominations servaient aux négociants qui achetaient les raisins. Ils devaient pouvoir se baser sur une classification fiable pour savoir si le raisin était de bonne ou de mauvaise qualité. C’est de là que proviennent les notions de Grands Crus, Premiers Crus… 

Les classements des autres régions en France

D’autres régions françaises possèdent leurs propres appellations et leurs propres classements.

En Alsace, on distingue 51 territoires identifiés Grands Crus. Il existe aussi les Crus, notamment ceux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. 

Dans le Languedoc, on distingue les vins de Banyuls. Pour finir, on a le Muscadet dans la région de la Loire. 

Pourquoi investir dans le vin ? 

Le vin est une valeur refuge. Trop peu de personnes considèrent ce marché comme un lieu intéressant pour placer son argent. En investissant dans le vin, vous pouvez aisément sécuriser une partie de votre patrimoine et même le faire croître si vous achetez de bonnes bouteilles. Certaines caisses de Saint-Émilion, par exemple, peuvent se revendre bien plus chères que leurs prix d’achat. 

Vous devez simplement savoir quel vin acheter et à quel moment le vendre. Évidemment, vous devez aussi savoir comment le stocker et quels sont les moyens à votre disposition pour le faire. 

Dans ma formation en ligne, qui est ouverte à tous, vous trouverez toutes les informations essentielles pour commencer vos investissements dans le vin de la meilleure des manières. Je vous donne le moyen de réaliser d’excellents bénéfices étape par étape. 

L’investissement dans le domaine du vin peut convenir à de nombreuses bourses différentes. Pas besoin de commencer par des sommes astronomiques. En ciblant les domaines intéressants et en achetant les vins en primeur, par exemple, vous allez faire de bonnes plus-values !

Commencez dès maintenant à sécuriser votre capital avec WINE INVESTOR !

Pierre Leriche

Pierre Leriche

Créateur de Wine Business Formation

Découvrir

Écrire un commentaire...

Articles récents...

Découvrir nos programmes ...

WINE INVESTOR (+200 % /AN)

Sécurisez votre patrimoine grâce au nouvel or rouge …

GUIDE DE RÉVISION VINS - NIVEAU 2

2 h de révisions au lieu de 12 soit 6x moins de temps.

GUIDE DE RÉVISION VINS - NIVEAU 3

6 h de révisions au lieu de 52 soit 9x moins de temps.

S'inscrire à la Newsletter :

Contenu à forte valeur ajoutée*