Le marché du vin est rempli d’opportunités. En investissant dans certaines bouteilles, vous pouvez réaliser d’excellents retours sur investissement. Le vin est un moyen de sécuriser son patrimoine rapidement si vous placez votre argent intelligemment.
Mais vous devez disposer de toutes les informations nécessaires avant de vous lancer. Notamment, vous devez connaître la différence entre les vins primeurs et les vins achetés en primeur.
Vin primeur et vin en primeur : quelle est la différence ?
La principale différence entre un vin primeur et un vin acheté en primeur est que le vin primeur est reçu par le client juste après l’achat effectué. Ce sont des vins vendus l’année de la vendange. Les bouteilles arrivent rapidement chez l’acheteur une fois la somme payée.
À l’inverse, les vins achetés en primeur ne sont pas reçus directement par l’acheteur. Le fait d’acheter en primeur signifie que le client possède une quantité de vin qui n’est pas encore mis en bouteille. Les caisses payées au vigneron doivent rester encore 2 ou 3 ans dans les fûts avant d’être produites et envoyées à l’acheteur.
L’avantage des vins achetés en primeur, c’est les opportunités d’investissement qui peuvent rapporter gros, si vous faites le bon choix. Nous reverrons cet élément un peu plus tard dans cet article.
Les régions
À l’origine, les vins en primeur sont issus de Bordeaux. La tradition bordelaise veut que chaque année, au mois de mai, certains grands crus soient vendus avant leur date de mise en bouteille. C’est l’occasion pour les acheteurs de réserver en priorité une caisse (ou plus) de vins issus des grands domaines et châteaux de la région.
Aujourd’hui, cette pratique s’est externalisée et d’autres vins que les Bordeaux sont disponibles à l’achat en primeur. Vous pouvez acheter avant leur commercialisation des vins provenant de Bourgogne ou des vins provenant de domaines du Rhône.
La référence numéro 1 des vins primeurs est le Beaujolais nouveau. Ce vin appartient à la catégorie des vins primeurs et des vins nouveaux. Il est vendu juste après sa phase de vinification. Tous les ans, les bouteilles de Beaujolais nouveau sont disponibles le troisième jeudi de novembre. Aujourd’hui, vous pouvez aussi trouver des vins primeurs issus d’autres régions de France, comme la Loire ou le Rhône.
La capacité de garde et la vinification
Les vins primeurs et les vins vendus en primeur se différencient par leur période de vieillissement nécessaire pour qu’ils développent toutes leurs saveurs. Pour les vins appartenant à la première catégorie, ils peuvent être dégustés une fois reçus. Mais les vins en primeur, eux, doivent macérer encore quelques années avant de pouvoir être consommés ou vendus.
Les vins primeurs sont des vins à boire dans l’année. Ils ont une période de macération courte. Ce procédé vise à lui donner toutes ses saveurs.
Généralement, ce type de vin possède un goût léger et fruité. Dans cette catégorie, vous pouvez retrouver des bouteilles de vin rouge ou blanc. À vous de voir en fonction de vos préférences et de la renommée du domaine ou du château qui produit les bouteilles.
Les bouteilles de vin disponibles en primeurs représentent davantage des investissements à moyen, voire long terme. Ce sont des vins qui doivent vieillir un certain nombre d’années pour développer toutes leurs saveurs et leur goût raffiné. Ce type de vin est beaucoup plus complexe que les vins primeurs. Il a beaucoup de corps et il est assez tannique. Il lui faut du temps pour s’assouplir et développer ses arômes.
Vins primeurs : quels intérêts ?
Ces deux types de vins sont avantageux pour le client, mais aussi pour le domaine ou le château qui vend les bouteilles.
Dans un cas comme dans l’autre, le vigneron y trouve toujours son compte. En effet, vendre les vins juste après leur vinification ou avant leur commercialisation est utile pour se constituer une trésorerie solide. Les bouteilles sont achetées rapidement et cette vente permet de pallier les coûts de production efficacement. De plus, pour les vins en primeur, le vigneron évite les coûts de stock qui peuvent être importants dans ce secteur.
Les vins en primeur sont aussi avantageux pour le client qui les achète. Il a à sa disposition des vins peu onéreux destinés à la consommation rapide. Ce sont des vins de fête qui doivent être bus dans l’année.
Pour les vins en primeur, le principal avantage réside dans les excellents retours sur investissement que vous pouvez réaliser en achetant les bonnes bouteilles. Un Bordeaux issu d’un des grands crus classés peut tripler de valeurs au cours des années. La valeur de la caisse de vin rouge que vous avez achetée avant sa commercialisation peut vous rapporter gros, plus vous la vendez proche de sa date d’apogée.
Acquérir votre bouteille via ce mode d’achat vous donne accès à des références rares, voire inaccessibles. De plus, vous bénéficiez d’un prix très avantageux.
Les bénéfices des vins primeurs
Comme mentionné précédemment, le prix des vins achetés en primeur peut doubler, tripler, voire quadrupler entre le moment où vous l’achetez et le moment où il peut être consommé. L’achat de ce type de vin s’effectue généralement vers le mois de mai et le début du mois de juin.
Vous pouvez vendre vos bouteilles de rouge dès qu’elles vous sont envoyées pour vous faire une plus-value rapidement. Mais vous pouvez aussi garder votre bouteille de Bordeaux plus longtemps et attendre que le prix grimpe davantage. Si vous avez ciblé le bon domaine ou le bon château, le jeu de l’offre et de la demande va faire le travail pour vous. Certains millésimes sont plus demandés à l’international. Le prix de la bouteille peut rapidement grimper à travers le temps.
Un conseil : soyez patient et attendez le moment opportun pour vendre !
Attention, tous les vins en primeur ne vont pas voir leur prix augmenter significativement au fil du temps. Vous devez choisir soigneusement et intelligemment, en fonction de votre projet d’investissement.