Logo Wine Business Formation

Comment réussir la partie théorique du WSET 3 ?

Avec un taux de réussite moyen de 50% contre plus de 90% pour le WSET 2, l’examen et notamment la partie théorique du WSET 3 est bien plus compliquée. Pour mettre toutes les chances de ton côté pour réussir la théorie du WSET 3, je te livre gratuitement 3 conseils à appliquer le jour de ton évaluation.
Réussir la théorie du niveau 3 est un vrai défi. En amont du jour J, ton entraînement et tes révisions doivent être optimales pour pouvoir obtenir ton diplôme du premier coup.

Mes 3 conseils pour réussir la théorie du WSET 3

Ces 3 conseils que je te partage aujourd’hui, je les ai moi-même appliqués lorsque j’ai passé l’examen. C’est, avec une révision sérieuse et régulière, eux qui m’ont permis d’obtenir le WSET 3 en one shot !

Commencer l’évaluation par les questions ouvertes

L’évaluation théorique du WSET 3 a lieu sur une durée de 2 heures et est divisée en 2. D’une part, tu as le QCM, de l’autre, les questions ouvertes. 

99% commencent par les Questions à Choix Multiples. C’est une grossière erreur ! Tu as tout intérêt à commencer par les questions ouvertes. En entamant l’examen de cette façon, tu vas pouvoir perfectionner tes réponses et tu ne vas pas être stressé – ou moins – par le temps qui passe. 

La gestion du temps est un facteur d’échec majeur à l’examen. Ce que je te recommande : 

  • 1h30 à 1h40 sur les questions ouvertes
  • 20 à 30 minutes sur le QCM

Aussi, lorsque tu vas traiter les questions ouvertes, ne cherche pas à en faire des tonnes. Soit concis et précis dans les réponses que tu apportes.

Prendre le temps de bien analyser les questions ouvertes

Chaque question est notée généralement sur 3 à 4 points. Pour pouvoir obtenir la totalité des points, il va falloir que tu donnes au moins 3 notions relatives à la question posée, car une notion = 1 point. 

Si tu en donnes plus, ce n’est que du bonus. Quoi qu’il en soit, cela va jouer favorablement sur l’appréciation globale de ta copie. 

Une fois que l’épreuve a commencé, je te conseille vivement de prendre le temps de lire, analyser et bien comprendre les 4 parties des questions ouvertes. Ensuite, il faut que tu choisisses l’ordre dans lequel tu vas y répondre. Ne te disperse pas en répondant à 50% à une première question puis en changeant de questions pour revenir sur la première !

Aussi, ce que tu peux faire pour gérer au mieux ton timing et réussir la théorie du WSET 3 : commencer par la question ouverte que tu maîtrises le mieux et finir par celle qui te semble la plus complexe. 

Enfin, pour pouvoir analyser parfaitement chaque question ouverte que tu vas avoir à traiter lors de la théorie du WSET 3, je t’incite grandement à identifier 3 éléments afin d’être sûr de ne pas répondre à côté de la plaque. Les 3 éléments en question :

  • Le thème abordé
  • Le contexte 
  • Le type de réponse attendue (citer, expliquer ou comparer ?)

Exemple

Quel climat caractérise la région de production d’un Coteaux Champenois ?

  • Le thème : le climat caractérisant la région dans laquelle est produit le Coteaux-Champenois
  • Le contexte : La région de production des Coteaux Champenois (Champagne)
  • Le type de réponse : il faut caractériser, c’est-à-dire présenter les caractères du climat.  

Se focaliser sur les particularités, les appellations et les régions

La partie théorique du WSET 3 en vin porte principalement sur les terroirs et les styles de vins régionaux. Au-delà d’avoir en tête les informations de base relatives à un cépage donné (WSET 2), il faut que tu sois dans la capacité d’aller plus loin dans ton analyse en répondant à la question “POURQUOI ?”.

Il faut que tu sois capable d’expliquer pourquoi tel ou tel terroir amène tel ou tel bienfait au vin, pourquoi tel ou tel climat / micro climat va influencer les qualités organoleptiques d’un vin etc. Tu trouveras un cas d’étude concret dans ma vidéo

Il faut aussi que tu aies en tête les 7 facteurs qui influencent la qualité, le prix et le style d’un vin. Ce sont les suivants :

  • Le marché 
  • Le(s) cépage(s)
  • Le climat ou micro-climat
  • La météo
  • Le(s) sol(s)
  • La viticulture
  • La vinification

Le WSET 3 : les modalités de l’examen théorique

Tu te sens fin prêt pour réussir la théorie du WSET 3 ? Parfait ! Mais avant, as-tu bien en tête les modalités de l’examen ? Voici un petit rappel au cas où.

  • La partie théorique dure 2 heures
  • L’examen comprend un QCM (environ 50 questions – 55% de bonnes réponses minimum) 
  • L’examen comprend 4 questions ouvertes de 25 points (un minimum de 55 points est nécessaire).

Pour pouvoir réussir la théorie du WSET 3 un minimum de 55% de bonnes réponses est nécessaire dans chaque épreuve.

C’est tout pour moi ! Maintenant que tu connais les 3 astuces pour augmenter tes chances de réussite lors de l’examen théorique, je t’invite à t’entrainer au WSET 3 via le quiz unique que je t’ai préparé. 

Et si tu as la moindre question, n’hésite pas à laisser un commentaire. 

À très bientôt !

->GUIDE DE RÉVISION VINS NIVEAU 3

Pierre Leriche

Pierre Leriche

Créateur de Wine Business Formation

Découvrir

Écrire un commentaire...

Articles récents...

Découvrir nos programmes ...

WINE INVESTOR (+200 % /AN)

Sécurisez votre patrimoine grâce au nouvel or rouge …

GUIDE DE RÉVISION VINS - NIVEAU 2

2 h de révisions au lieu de 12 soit 6x moins de temps.

GUIDE DE RÉVISION VINS - NIVEAU 3

6 h de révisions au lieu de 52 soit 9x moins de temps.

S'inscrire à la Newsletter :

Contenu à forte valeur ajoutée*