Logo Wine Business Formation

Comment sécuriser son patrimoine avec le vin ?

investir dans le vin

L’année 2022 démarre mal pour de nombreux investisseurs qui ont vu le cours de certaines cryptomonnaies s’effondrer. Dans le même temps, l’euro connaît également un moment difficile avec une chute historique qui fait replonger la monnaie à son niveau le plus bas depuis 20 ans. Cependant, il reste des secteurs où investir peut rapporter gros, à l’instar de l’or rouge : les bouteilles de vin.

En effet, vous pouvez facilement sécuriser votre patrimoine en faisant un investissement intelligent dans le vin. Parmi les nombreuses bouteilles produites chaque année en France, certaines vont prendre de la valeur et peuvent vous rapporter beaucoup d’argent. Que vous soyez connaisseur ou non, vous pouvez investir votre capital dans le vin et obtenir de très bons rendements

Pourquoi investir son capital dans les vins ? 

Quand on pense investissement, ce ne sont pas les grands crus qui nous viennent instantanément à l’esprit. Pourtant, avec le début d’année catastrophique pour les investisseurs en crypto et la chute du cours de l’euro, vous allez voir que ce secteur est plein d’opportunités

Même si sa valeur a un peu augmenté depuis quelque temps, le cours de notre monnaie nationale est au plus bas. Et ce n’est pas sans impact ! En effet, si vous n’investissez pas votre argent alors que la valeur de l’euro chute, vous perdez des sous à chaque dévaluation. En d’autres termes, si vous laissez dormir votre capital, vous perdez de l’argent. 

Avec les marchés financiers en berne depuis le début de l’année et l’effondrement de la valeur de nombreuses cryptomonnaies, il est essentiel de trouver de nouveaux marchés où placer votre argent et obtenir une rentabilité. C’est là que le secteur des vins fins entre en scène !

En effet, une récente étude de Topdown Charts montre que la valeur du S&P500 va être inférieure à celle des vins fins sur les prochaines années. L’idée de posséder une cave avec les références qui vont prendre de la valeur ne paraît plus si saugrenue, pas vrai ? 

Bien évidemment, les bouteilles dont la valeur va beaucoup augmenter ne concernent qu’une très mince partie de toute la production française. Sur une moyenne de 4 milliards de bouteilles produites chaque année, on considère que 0,5 % vont voir leur prix décupler dans le temps

La logique derrière cette augmentation des prix est simple. La production de bouteilles n’augmentant pas d’une année sur l’autre, la demande accrue provoque une évolution des prix à la hausse, ce qui peut vous permettre de dégager un bénéfice conséquent tout en sécurisant votre patrimoine. 

Ces explications vous ont convaincu ? Allons plus loin. Voyons, ensemble, comment investir intelligemment son patrimoine dans le vin

Quel montant investir chaque année dans le vin ? 

Avant de voir si telle ou telle bouteille représente un placement intéressant ou non, parlons d’abord du montant idéal que vous pouvez allouer tous les ans pour obtenir une bonne rentabilité et sécuriser votre patrimoine

Le montant de la somme que vous allez investir est important et ne doit pas être défini au hasard. En fonction de votre budget, vous allez pouvoir :

  • Acquérir un certain nombre de bouteilles
  • Acheter de grands crus onéreux
  • Sécuriser une plus ou moins grande partie de patrimoine

Mais attention, si vous débutez dans ce secteur, le mieux est de ne pas investir trop d’argent d’un coup pour ne pas faire d’erreur et gâcher une partie de votre capital. Si vous êtes novice dans le domaine du vin, il est conseillé de placer environ 10 % de votre capital dans les premières années et de faire évoluer le montant en fonction de vos résultats. 

Comment sélectionner les vins pour être sûr d’avoir le meilleur ROI ? 

Nous voici à l’étape la plus importante, la sélection des vins que vous allez acheter et conserver jusqu’à ce que leur prix augmente et vous rapporte un joli bénéfice. Si vous êtes un connaisseur, vous pouvez vous faire votre propre stratégie et y rester fidèle si elle fonctionne. 

Pour les autres, pas de panique ! Il vous suffit de vous concentrer sur les vins qui connaissent une forte demande à l’international. Dans cette catégorie, deux AOP (appellation d’origine contrôlée) sortent du lot : 

  • Le Bordeaux 
  • Les vins de Bourgogne 

Concernant ces vins, vous n’avez pas forcément besoin d’aller chercher les grands crus ou les vins millésimés. Certaines bouteilles assez abordables peuvent prendre beaucoup de valeur au fil du temps et peuvent se revendre à très bon prix !

Pour connaître exactement les références qui vont voir leur prix exploser dans les prochaines années, vous pouvez vous procurer ma formation en ligne. Vous allez profiter d’un grand nombre de vins fins à haut rendement ainsi que de nombreux autres avantages. 

Acheter, garder, revendre : les 3 étapes pour sécuriser son patrimoine avec le vin

Sécuriser son patrimoine grâce au vin ne diffère pas énormément des techniques de placement dans des actions ou des cryptomonnaies. En effet, la logique est assez similaire. Vous devez dans l’ordre : 

  1. Acheter des références à haut rendement
  2. Les garder le temps qu’elles prennent de la valeur 
  3. Les revendre pour augmenter votre capital

Pour faire vos achats en toute sécurité, il existe des sites spécialisés ou des ventes aux enchères pour dénicher la pépite. Regardez le site du domaine viticole qui vous intéresse, vous allez trouver de nombreuses informations utiles pour mener à bien vos achats. 

Si vous n’avez pas de cave pour stocker votre vin, vous pouvez faire appel à des prestataires qui vont conserver dans les règles vos précieuses bouteilles. 

Enfin, quand vous pensez qu’il est temps de revendre vos différents vins, il existe de nombreuses plateformes qui peuvent vous mettre en relation avec de potentiels acheteurs à travers le monde. Rappelez-vous que les vins produits en France sont énormément demandés à l’international et que beaucoup de personnes sont prêtes à y mettre le prix. 

En allant sur le bon site spécialisé, vous pouvez gagner de nombreux euros aisément !

 

Le vin est un asset noble. C’est une valeur refuge pour votre capital qui ne se déprécie pas au fil des crises économiques. En suivant ma formation, vous allez rapidement faire évoluer votre capital et sécuriser votre patrimoine grâce au vin !

Pierre Leriche

Pierre Leriche

Créateur de Wine Business Formation

Découvrir

Écrire un commentaire...

Articles récents...

Découvrir nos programmes ...

WINE INVESTOR (+200 % /AN)

Sécurisez votre patrimoine grâce au nouvel or rouge …

GUIDE DE RÉVISION VINS - NIVEAU 2

2 h de révisions au lieu de 12 soit 6x moins de temps.

GUIDE DE RÉVISION VINS - NIVEAU 3

6 h de révisions au lieu de 52 soit 9x moins de temps.

S'inscrire à la Newsletter :

Contenu à forte valeur ajoutée*