“Pourquoi devrais-je passer mon WSET 2 ?” C’est une question que j’ai déjà entendu à plusieurs reprises et que l’on m’a déjà posé. Il s’avère qu’il existe 3 réponses à cette question. Ou du moins, 3 raisons de passer le WSET 2.
Dans cet article, je vais t’expliquer pourquoi tu as tout intérêt à obtenir ce certificat. Aussi, n’hésite pas à regarder la vidéo que j’ai réalisé sur le sujet.
Petit reminder : le Wine Set (Wine and Spiritual Education Trust) est LA formation de référence dans le monde du vin. Et pourtant ce n’est pas forcément LA raison pour laquelle tu as tout intérêt à décrocher ton WSET de niveau 2.
#1 : Nouvelles opportunités d’embauche
il y a deux choses qui font du monde viticole un domaine d’activité à part…
Le fait qu’il soit difficile de l’intégrer et unique en son genre.
Avec des métiers très nichés comme celui d’oenologue ou de technico-commercial en vins et spiritueux, il peut être difficile de se faire une place dans le milieu si vous n’avez pas grandi dans une famille de vignerons, de propriétaires récoltants ou de spécialistes.
Heureusement, le WSET de niveau 2 est là pour changer la donne.
En effet, sur le CV, avoir son WSET 2 constitue un levier non négligeable. J’ai d’ailleurs une histoire à ce propos. Cette histoire, c’est celle de l’un de mes camarades de classe.
Il y a 3 ans, lorsque j’ai fini mon BTS, Hugo (mon camarade de classe) avait fait le choix de faire une année de césure. Ce qu’il voulait, c’était trouver un petit job dans lequel il pourrait appliquer ses connaissances en oenologie et dans les vins en général.
Le problème ? Il n’avait pas encore son Wine Set 2 alors qu’un autre élève de ma promo qui avait aussi planifié de partir travailler à l’étranger l’avait.
La chute de l’histoire, vous l’avez déjà deviné.
Tandis que Hugo a dû envoyer des dizaines et des dizaines de CV pour ENFIN trouver un petit job, l’autre élève avait décroché un boulot en moins de 1 semaine.
La seule différence ? Le WSET 2.
Sincèrement, la détention de cette formation certifiante constitue un véritable levier pour accéder à de nouvelles opportunités d’embauche.
Mettez 2 CV similaires côte à côte et mentionnez le WSET dans l’un des deux. Que ce soit à l’étranger ou en France, le recruteur prendra, dans 98% des cas, le candidat qui dispose du WSET 2.
Ce certificat, il est un peu comme le permis. Tu ne le passes qu’une fois dans ta vie et une fois que tu l’as obtenu, il t’ouvre de nombreuses portes !
Bon, le petit avantage : contrairement au permis de conduire, tu ne peux pas te faire retirer ta certification.
Voilà, ça, c’est la première raison pour passer ton WSET 2.
#2 : Compétences et connaissances approfondies
Une chose est sûre, le fait de passer et d’obtenir ce certificat des vins prouve que tu disposes de compétences et de connaissances solides en oenologie et dans le domaine des vins à l’échelle mondiale.
En tant qu’étudiant, futur spécialiste ou passionné, ce n’est que du + pour toi !
Il se peut que, avant même d’avoir commencé à réviser ton WSET 2, tu penses en savoir beaucoup sur les vins, leurs étiquetages, les latitudes optimales, les notions de Old World et New World, les cépages…
Si c’est ton cas, alors sache d’ores et déjà que la réponse est NON. En passant ton WSET 2, tu vas te rendre compte qu’en réalité, tu as encore beaucoup à apprendre sur la viticulture, l’œnologie et tout ce qui va avec.
Je vous dis ça parce que ça a été mon cas.
Avant d’obtenir mon Wine Set 2 (retrouvez le programme de révision express ici), je pensais être déjà pas mal à l’aise sur les vins.
En réalité : pas-du-tout. Et c’est probablement LA raison qui m’a le plus motivé à passer mon WSET 2.
Vins français, appellation, terroirs, pays…La formation Wine Set 2 apporte un savoir-faire qui se retrouve seulement dans cette formation.
Finalement, l’examen du WSET 2, en plus de t’ouvrir de nouvelles portes, est une véritable mine d’or pour ta culture personnelle sur les vins.
#3 Satisfaction
Parce que oui, entre nous…Quand on est diplômé d’un examen reconnu dans le monde entier, ça fait plaisir et on aime le dire.Et c’est normal puisque c’est am-ple-ment mérité !
Que ce soit pour l’estime de soi ou pour échanger avec tes proches ou des étudiants, le fait d’avoir ce certificat te permet d’apporter ton expertise et d’assouvir ton savoir-faire !
Si, comme moi, tu as tendance à te remettre en question constamment, alors cette formation certifiante sur les vins va vraiment t’aider. Au moins, avec elle tu peux être certain d’une chose : tu es quelqu’un de professionnellement qualifié.
Envie de passer le WSET 2 ?
OK. Maintenant que tu as lu cet article ou regardé la vidéo, tu es probablement opérationnel pour te lancer à l’assaut du certificat WSET de niveau 2 !
Alors j’ai 3 bonnes nouvelles pour toi :
- Sur mon site, tu trouveras un quiz pour commencer à t’entraîner dès maintenant. C’est gratuit, fonce !
- Si tu te sens vraiment prêt à entamer les révisions du WSET 2, j’ai préparé le GUIDE DE RÉVISION VINS NIVEAU 2 pour toi. C’est un programme de révision express conçu sur la base de mon expérience, de mes conseils et de l’examen. En plus d’être VRAIMENT abordable, tu es remboursé si tu échoues à l’examen !
- Et si jamais tu n’as pas envie de passer le certificat – ou tu l’as déjà – j’ai un autre cadeau pour toi : je t’ai préparé un lot de 3 vidéos GRATUITES dans lesquels je t’explique comment choisir ton champagne. Dedans, tu vas apprendre des choses que 90% des amateurs et professionnels ne savent pas.